Rockamovya est la réunion du guitariste Jazz/Fusion Will Bernard, du plus prolifique batteur de Roots Reggae, Leroy « Horsemouth » Wallace, et des trois musiciens du plus grand groupe de reggae américain, Marcus Urani, Ryan Newman et Harrison Stafford.

 rockamovya_studio_pic

 De gauche à droite : Ryan Newman, Leroy « Horsemouth » Wallace, Will Bernard, Marcus Urani, Harrison Stafford

Leroy « Horsemouth » Wallace : Batterie, Percussions, DJ

Will Bernard : Slide Guitare, Guitare acoustique et électrique

Marcus Urani : Piano,Rhodes, B3, Melodica, Claviers, Dubs,Effets

Harrison Stafford : Chant, Choeurs, Guitare rythmique

« Iron » Ryan Newman : Basse

Le projet Rockamovya est né en février 2006 lors de la tournée hommage à Bob Marley en Californie. Comme tous les ans à cette époque, les membres de Groundation célèbrent la naissance de Bob Marley en effectuant une tournée où ils jouent exclusivement la musique de Bob Marley & The Wailers. Ils ont invité pour la première fois le légendaire batteur jamaïcain Leroy « Horsemouth » Wallace et Will Bernard, un guitariste de jazz basé à San Francisco.

A la fin de cette tournée nord-américaine, Harrison, Ryan, Marcus, Horsemouth et Will Bernard se retrouvent au Prairie Sun Studios (à Cotati, en Californie) et décident d’enregistrer quelques jams et improvisations explorant différents genres jamaïcains comme le Ska, le Dancehall mais aussi le Reggae, le Rocksteady (« Take The Night ») sans oublier la coloration Jazz qui a fait le renom de Groundation.

L’album qui porte le même nom que le groupe, mixé par Jim Fox et Marcus Urani, sort le 9 juin 2008 chez Nocturne / On The Corner pour l’Europe et le 17 juin 2008 sur le label de Groundation, Young Tree Records pour les Etats-Unis.

rockamovya_cover

1. Take The Night 
2. Ya Better Rally 
3. The Bounty 
4. Warrior Sound 
5. Battling Within 
6. Red Rose 
7. Coolin’I
8. Brown Stew Fish 
9.Rock In Place 
10. Horse Dance

Le son est différent de Groundation, plus instinctif, plus « libre » en quelque sorte. Harrison a déclaré à ce sujet qur Rockamovya était comme une cour de récréation, un espace de création réservé aux cinq membres du groupe tandis que Groundation s’apparenterait plus à un big band en perpétuelle évolution.

Le nom de Rockamovya vient de Leroy « Horsemouth » Wallace, qui signifie en patois jamaïcain l’unité et la puissance de la musique. Il n’est pas sans rappeler non plus le rôle de « Horsemouth » dans le film « Rockers ».

La force de Rockamovya réside dans la fusion des genres des différents musiciens. La sonorité unique des trois membres fondateurs de Groundation pose une structure roots contemporaine tandis que les rythmes steppers de Leroy « Horsemouth » Wallace, tout droit sortis des années 1960 sont en parfaite harmonie avec les riffs Jazz/Funk de Will Bernard, inspirés des années 1970. La musique de Rockamovya est une musique intergénérationelle qui dépasse les genres et les barrières de la musique populaire jamaïcaine.

www.harrisonstafford.com   /   Myspace Rockamovya


Leroy « Horsemouth » Wallace

horsemouth

Leroy Horsemouth Wallace est considéré comme le meilleur batteur de reggae roots, il est aussi le héros du film culte Rockers (1978). Autodidacte, il a créé lui même son propre style à la batterie qui a défini le rythme One Drop. Enfin, il a joué avec le Soul Syndicate, Burning Spear, Max Roméo, Ken Boothe et beaucoup d’autres.

Will Bernard

will

Will Bernard est un guitariste de jazz soul, il a dirigé le Will Bernard Band, Will Bernard Trio et Motherbug. Il a reçu deux nominations aux Grammys Awards en 1997 et 2007 pour le meilleur album de jazz contemporain. Le Billboard magazine le décrit comme l’un des meilleurs jazzmen américains contemporains. Enfin, il participe régulièrement aux tournées de Groundation en Californie ainsi qu’aux tournées « Hommage à Bob Marley ».