Interview Philippe Deputte / Groundation.fr / 16 Janvier 2011

– Peut tu te présenter et nous expliquer comment tu as rencontrer Groundation ?

Philippe Deputte, 31 ans résident en Bretagne.Après un CAP Art du bois option Sculpteur Ornemaniste, je me suis dirigé vers un CAP Facteur de Guitare à Bédarieux.Je remporte le prix SEMA Jeunes (départementale et régionale avec finale à Paris) avec une basse Fretless 6 cordes qui était ma première réalisation.J’ai ensuite obtenu une bourse pour aller travailler chez un luthier pendant près de 3 ans. C’est en 2006 que je monte, en Bretagne, mon propre atelier Duo Lutherie grâce à Sittelle Création (coopérative d’activité et d’emploi du Morbihan (56).J’ai commencé les fabrications de mes modèles de basses en 2008 au 117 avenue de la République à HENNEBONT (56). En plus de mon travail à l’atelier, je travail sur le festival Au Pont du Rock à Malestroit (morbihan).C’est au cours de ce festival, édition 2009, que je rencontre Ryan.

Nous discutons sur le son de Groudation, son jeu et plein d’autres aspects de sa musique. Il essai un modèle que j’ai pour tester les micros BENEDETTI (marque Française basée à St Raphaël (83).Je lui propose de lui présenter un modèle plus actuel lors d’un prochain passage en Bretagne.Rendez vous pris pour un concert à Landerneau (29).Je lui montre donc une ZL 4 cordes premium (celle de mon pote Stef). Après un long test et une nouvelle discussion au sujet de sa façon de concevoir son son et au niveau de sa technique de jeu. Après plusieurs heures Ryan m’a sorti cette phrase qui reste gravée dans ma tête: « il te faut combien de temps pour fabriquer une basse ? car je crois que c’est le moment! »

DSC_0002

– C’est toi qui a crée la nouvelle basse de Ryan Newman, pour quelles raisons as t-il changer ?

Je me suis mis à concevoir la basse de Ryan pour créer la ZL Ryan Newman Signature ( ZL R.N.S 4). Ryan lors de notre rendez-vous de Landerneau a découvert une basse très légère par rapport à son ancienne basse. Il a aussi trouvé un confort de jeu aussi bon que sa basse avec en plus 24 cases contre 22 sur sa MusicMan. Il a aussi trouvé quelqu’un qui était à l’écoute de ce qu’il voulait. IL m’a donné carte blanche avec comme seuls impératifs d’avoir 24 cases, une touche en palissandre et une basse légère! La marque de mes basses est Duo. D’où le logo…

DSC_0014

– Peut-tu nous décrire sa nouvelle basse (marque, précisions techniques, type de son)

J’ai fabriqué une basse avec un corps en frêne de marais. J’ai utilisé le frêne des marais car c’est un bois extrêmement léger car il est peu dense. C’est cette faible densité qui est utile lorsqu’on recherche une sonorité avec beaucoup de grave.J’ai aussi fait une cavité dans le corps qui fonctionne comme un piège à aigus et qui allège d’avantage le corps.J’ai utilisé de l’érable Canadien, légèrement moucheté, pour le manche afin qu’il est une sensation équivalente à son ancien manche également équipé d’une touche en palissandre avec des repères en nacre blanche sur la face et le côté pour une meilleur visibilité sur les scènes. Les mécaniques utilisées sont de la marque Hipshot et son en aluminium pour un gain de poids, encore une fois. Le sillet est en os entièrement façonné à la main de la même largeur que celui d’une MusicMan Sterling. Le chevalet est également de la marque Hipshot est aussi en aluminium et possède un écartement de 19mm.

DSC_0016

Les potentiomètres sont de marque CTS et sont au nombre de 4 dont un potentiomètre de tonalité qui est un push-pull qui permet de splitté le micro chevalet (mettre le micro en simple bobinage vu que c’est un double). Il y a un volume par micro et une tonalité par micro avec une capacité de 0,047. les boutons de ces potentiomètres sont en palissandre pour une belle harmonie.

DSC_0017

Les micros sont au nombre de deux. J’ai fait le choix de la marque Benedetti pour l’excellence de la fabrication et cette extraordinaire musicalité qui je pense convient très bien au jeu de Ryan. Le micro grave est un Jazz Bass Benedetti qui délivre un son rond, dynamique et précis. Je me suis souvenu que le bassiste de Bob marley jouait sur Jazz Bass donc! Le micro chevalet est un micro réalisé sur-mesure pour Ryan afin d’obtenir un son puissant, rond, bien chargé en grave tout en conservant beaucoup de dynamique et de précision.J’ai incrusté sur le corps la signature de Ryan en abalone. Le logo Duo est également découpé à la main en abalone. La finition du corps est un vernis polyuréthane mat pour conservé un aspect naturel et sobre. Le manche à lui reçu une finition huilé pour avoir la même sensation que sa précédente basse.Tout l’accastillage est chromé. Elle est livré en housse conformément au souhait de Ryan.

DSC_0027

DSC_0022

– Vas tu encore collaborer avec Groundation à l’avenir, si oui, quels type de projets ?

je reste en contact avec Ryan pour développer son modèle et pourquoi pas lui en faire une autre!

IMG_5073

Merci !

Interview réalisée par Antoine (Groundation.fr)

Pour plus d’informations, visitez le site internet de Duo Lutherie : http://www.myspace.com/duolutherie