Rising Tide: Exclusive Interview (Traduction française par Pierre-Louis Heidinger).

The Island Sound : Entretien avec  Rising Tide, en compagnie du claviste/producteur : Marcus Urani.

Rising Tide et un nouveau projet musical incluant Les membres de Groundation les plus en vue : Ryan Newman (basse), Kim Pommel (chant), Sherida Sharpe (chant), Kerry Ann Morgan/Faith Waltson (chant), Yotam Silberstein (guitare), le batteur  Paul Spina, ainsi que le susmentionné : Marcus Urani …  Rising Tide a déjà un album éponyme à son actif  ‘disponible à l’achat depuis le 18 mars  2016 publié en collaboration avec  Soulbeat Records.) Par ailleurs, ils viennent juste de terminer leur première tournée de concerts à travers la France. S206-4

En marge des premiers shows européens The Island Sound  a croisé Marcus Urani afin de discuter des évènements récents concernant Rising Tide.

Les sujets évoqués incluent des questions sur la création du groupe, les premières dates française.  Comme les tournées à venir. Mais également, la collaboration avec  Jacob Hemphill  (SOJA), les liens du groupe  avec le musicien Yotam Silberstein. Et pour finir, une question concernant l’avenir et l’état actuel du groupe Groundation.

—–

The Island Sound: Quel est l’élément déclencheur vous ayant donner l’idée de créer Rising Tide, quel fut le processus ?
Marcus Urani: Cela a commencé après une conversation avec Kim, l’envie commune de composer des morceaux ensemble était présente :  Nous avions quelques jours off, après la fin d’une tournée ! Nous étions alors en Californie : Le premier jour, nous avons commencer à écrire « Time Bomb » :  « C’était bon » …  Nous nous sommes rendu compte du potentiel des chansons :  Il fallait faire quelque chose ensemble ! Lorsque nous étions  enfin réunis avec les gars, il était clair que ça allait devenir un projet plaisant pour nous tous ! L’idée de base vient de Kim et moi. Mais, à l’époque nous ne savions pas que ça allait devenir Rising Tide. Une fois que les idées ont commencées à se multiplier, il fut évident,que « nous n’avions pas de limites », ce projet pouvait aller dans toutes les directions ! « Nous étions à la fois excités et impatients d’explorer/de développer tout ça. »

The Island Sound: Habituellement, sur un premier album, un featuring avec une star comme Jacob Hemphill n’est en général qu’un doux rêve : Était-ce nécessaire d’ajouter cette collaboration de renom  afin de capter l’attention du public envers votre projet
Marcus Urani: Pas du tout, les artistes présents sur notre album sont  des amis, la plupart du temps; nous les avons croisés lors de festival ou, sur la route . Nous voulions juste inviter des gens qui ont un impact positif dans nos vies … J’ai travaillé  sur le disque Amid the Noise and Haste avec  Jacob :  Je joue le clavier sur cet album ! Je lui ai simplement dit que je devais faire une pause, parce que j’avais d’autres sessions dans l’optique d’un nouveau projet …  Il était curieux, à la fin de notre conversation et suite à mes explications : Il m’a proposé de lui envoyé une chanson ! C’est vrai que nous  avons passé beaucoup de bons moment ensemble : Après réflexion, cette collaboration était bienvenue

The Island Sound:  Comment le célèbre guitariste jazz Yotam Silberstein est arrivé au sein du groupe … Fait-il également partie de la tournée ?
Marcus Urani: C’est génial, nous jouions à New-York avec Groundation,  j’ai rencontré Yotam pour la première fois là-bas. Il est resté toute la journée avec le groupe. Puis, nous avons joué ensemble le soir même . C’est un grand musicien et une personne très positive !  Nous avons apprécié la vibe …  C’était sympa de l’avoir avec nous durant l’enregistrement ! Nous étions très connectés , évidemment il a amené sa patte  à notre musique.  Nous avons beaucoup de choses en commun, ce fut très  amusant. En plus, ça a parfaitement collé entre nous musicalement ! Yotam  a effectivement rejoint Rising Tide lors de la première tournée.

998876_10151649675954771_741915854_nThe Island Sound: L’Europe a longtemps été un marché prospère pour le Reggae Music, surtout la France !  Est-ce que le succès de Groundation dans ce pays a été un facteur important dans le choix de réaliser votre première tournée dans cette contrée ?
Marcus Urani: Nous sommes reconnaissant, la France nous a soutenue Groundation pendant des années, nous avons de très bons amis et de la famille en France ! C’est génial de revenir ici en partageant cette nouvelle musique avec les gens …
Nous sommes impatients de tourner avec cette musique à travers le monde afin de l’amener de le plus d’endroits possible.

The Island Sound: De quelles façons le public a répondu à vos concerts jusqu’à présent ?
Marcus Urani: L’album est sorti juste avant la tournée, c’est un nouveau nom, une nouvelle musique : Beaucoup de gens nous découvrent à peine ! Il y avait bien assez de gens pour assurer le show tous les soirs ! La réponse du public  fut plus que positive …   Nous allons continuer de grandir et à faire de la musique. Après tout,  c’est le sens de notre vie.

The Island Sound: Prévoyez vous de tourner prochainement aux USA, en Amérique Centrale ou encore, en  Amérique du Sud ?
Marcus Urani:  Évidemment, nous prévoyons de jouer aux States et en Amérique du Sud : Le Brésil, l’Argentine et le Pérou nous ont toujours bien accueillis à travers les années ! Nous serons je l’espère de retour sur place d’ici la fin 2016 Les États-Unis sont importants pour nous : C’est là que nous sommes nés, le public a toujours été présent à nos côtés !  Nous essayons d’organiser quelques dates pour 2017. En tout  cas, nous sommes impatiens de jouer à nouveau chez nous !

The Island Sound: Pour conclure, qu’est-ce que le futur réserve à Groundation et Harrison Stafford ? Deux années ont passées depuis l’album « A Miracle ». Tandis que nous sommes près de 4 ans après la sortie de « Building an Ark » … 
Marcus Urani: Groundation est actuellement en break. Nous avons joués ensemble durant tant d’années, il était temps de faire une pause.  Par ailleurs, Harrison travaille sur son projet solo, nous concernant nous sommes concentrés sur Rising Tide !  Aucun nouvel album n’est à l’ordre du jour. Mais, »va savoir ce que l’avenir réserve » …

rising_tide_cd-580x580

Rising Tide Links
Website
Facebook
YouTube
iTunes